La classification des produits d’entretien

Vous souhaitez vous procurer un produit d’entretien, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Sachez que le choix des produits d’entretien ne se fait pas à la légère. Il y a différents produits qui possèdent des actions et une efficacité propre. Aussi pour bien choisir ces produits d’entretien, il faut comprendre leur classification.

Les détergents et les désinfectants

Les produits d’entretien peuvent être classés en 2 grandes catégories, à savoir : les détergents et les désinfectants. Il convient de ne pas confondre les deux pour disposer du meilleur produit nettoyant. Les détergents ou produits nettoyants sont des produits qui procurent une propreté visuelle. Ils sont utilisés pour assurer le confort, ils enlèvent les odeurs et procurent hygiène et sécurité. De son côté, les désinfectants sont utilisés pour se débarrasser des micro-organismes à niveau acceptable pour l’homme. Pour faire simple, les détergents agissent sur les salissures et les désinfectants sur les microbes en tous genres.

L’échelle de pH

Les produits d’entretien peuvent être classés par le pH ou potentiel d’hydrogène. Il s’agit de mesurer l’acidité du produit afin de déterminer son agressivité pour l’homme, le matériel et l’environnement. Les produits d’entretien possèdent 14 mesures de pH qui sont regroupés en 3 catégories. Il y a le groupe de l’alcalin, qui a un pH entre 1 et 7. Le groupe du neutre qui a un pH de 7. Celui-ci est considéré comme celui à moindre danger. En dernier, il y a le groupe alcalin, qui a un pH de 8 à 14. Plus le pH d’un produit est proche de l’extrémité de son groupe, plus il est agressif.

Les différents types de produits d’entretien

Les produits détergents et les désinfectants possèdent différentes versions qui s’adaptent aux besoins d’entretien. Pour détergents qui sont sujets à l’échelle de pH, on peut citer les produits détartrants & les produits désincrustants (un pH entre 0 et 6). Il y a aussi les produits multi-usages (vitre, liquide vaisselle et autres surfaces) avec un ph de 7. Pour les désinfectants, il y a des produits pour chaque type de micro-organisme. On peut donc se procurer des produits désinfectants bactéricides (contre les bactéries), virucides (contre les virus), fongicides (contre les moisissures), levuricides (contre les levures), etc.